châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Noailles
château de Noailles

  Les seigneurs de Noailles ne se soumirent jamais qu'avec peine à la juridiction des consuls de Cordes et cherchèrent toujours, du XIIIe au XVIe siècle, à s'en affranchir. Ce fut le cas des Cazilhac dont l'un des membres se dressa contre l'évêque d'Albi. En 1516, Bernard de Cazilhac, seigneur de Noailles, et après 1526, il donna ses droits à Antoine de Cazilhac, seigneur de Cessac et de Milhars. Il subsiste de l'ensemble imposant qu'était le château médiéval, deux corps de logis en angle droit dont l'un, coté sud, se trouve précédé d'une esplanade occupée par un magnifique puits. Le château a conservé deux tours engagées aux extrémités de la façade, l'une ronde et l'autre carrée, toutes deux arasées. Sur la tour carrée, belle fenêtre d'époque Renaissance. La toiture d'une partie du logis est encore soutenue par de beaux corbeaux de bois. Bien que remaniées, les façades présentent des fenêtres à meneaux. Le château est pourvu de trois escaliers à vis dont deux seulement sont décelables en façade: dans la tourelle d'angle d'une part, et d'autre part dans la tour ronde, au sud est. (1)

 
château de Noailles 81170 Noailles, tel. 06 31 14 64 26, l'aspect fort rustique mais séduisant des extérieurs est compensé par des détails intérieurs de grande qualité, gîte de 2 à 6 personnes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)
château de Noailles
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.