châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Paulin

   Juché sur son nid d’aigle le château veille sur la seigneurie de Paulin, l’une des plus anciennes et des plus importantes du Languedoc. Au XIe siècle, le château de Paulin dépend du Vicomte de Lautrec. Au XIIIe siècle, Guillaume de Paulin prend parti pour l’hérésie des Albigeois. Ses biens sont confisqués et attribués aux Lautrec qui prennent en1225 le titre de barons de Paulin. En 1288, la baronnie de Paulin possède 32 seigneurs vassaux et s’étend de Lafenasse à la vallée du Tarn et aux sources du Dadou. En 1327, Paulin passe entre les mains des Rabastens et devient une vicomté. A partir de 1337, la guerre de cent ans amène des mercenaires Anglais mettant à sac la vicomté. En 1389, Guillaume de Rabastens, vicomte de Paulin, s’allie au comte de Foix, pour résister au roi de France. Le vicomte de Paulin, Marquis de Rabastens est tué à Rasisse en 1616 par le baron Règnes. Sa veuve, Madeleine de Vignolles, qui a hérité de la demeure, se remarie en 1626 avec Charles de Latour de Gouvernet. Des contestations de successions font qu’en 1682 le château de Paulin était complètement ruiné.

 
château de Paulin 81250 Paulinet, au XXe siècle, il est successivement propriété des familles Gillet et Belaut jusqu’en 1979, Dumoussaud et depuis 1986 à M. James Buchanan à qui l’on doit la restauration intégrale du site, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 


 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.