châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Penne
château de Penne

     Après plus de 450 ans d'abandon (démantelée en 1586), la forteresse nous parvient, construite au sommet de son roc, surplombant les gorges de l'Aveyron, comme défiant les lois de l'équilibre. Lors de la croisade des Albigeois, elle est l'enjeu de guerres sanglantes entre le seigneur de Penne, rallié à l'hérésie et les partisans de Simon IV de Montfort. Pendant la guerre de Cent ans, Anglais et routiers s'emparent tour à tour du château. Vers 1140, les Templiers ont des biens dans la châtellenie de Penne. Mais rien n'atteste que le château fut une possession templière, cependant il est sûr que les seigneurs le possédant était liés au temple, car celui-ci protégeait le chemin de la vallée menant à Montricoux. Une basse cour est située sur le côté sud. On peut observer un châtelet bien conservé avec ses deux tours. La première date du XIIIe siècle et la seconde plus grosse date du XIVe siècle. Le donjon culmine l'ensemble des constructions entouré d'une enceinte irréguliére percée d'archéres.

 
château de Penne 81140 Penne, de nos jours, il subsiste quelques restes de l'enceinte fortifiée. Les ruines du château domine une boucle de l'Aveyron à 120 mètres de hauteur. tel. 06 23 82 94 22, ouvert en mars et avril le week-end de 14h à 17h, en mai, juin et septembre tous les jours de 14h à 18h et en juillet et août tous les jours de 10h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Penne
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés