châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montlédier

          Cité au XIIe siècle comme possession de Simon de Laurac. Au moment de la Réforme, Montlédier appartenait au seigneur protestant de Villettes. Ses descendants restèrent en sa possession jusqu'en 1722. Sous Louis XVI, le château entra dans la famille du Lac de La Clauze qui le vendit en 1885 aux Cormouls Oulès industriels de Mazamet. Le château présente au sud ouest deux grosses tours datant du XIIIe siècle. Le rez-de-chaussée qui a conservé un fort beau voûtement qui devait servir autrefois de salle des gardes. Àujourd'hui, malgré des remaniements et des restaurations, il présente, avec ses bâtiments répartis autour d'une cour, une construction massée dont les pièces sont regroupées et disposées en hauteur à l'abri des tours. En fait, la sévérité du matériau employé et celle, géométrique, des volumes de l'édifice, concourent à donner à Montlédier un air de sévérité que viennent renforcer l'absence d'ouvertures sur l'extérieur et le robuste crénelage de la tour ronde, le plus impressionnant réside peut-être dans la puissante tour carrée aux façades aveugles. (1)

 
château de Montlédier 81660 Pont de Larn, tel. 05 63 61 20 54, hôtel restaurant de charme.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.