châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Puylaurens

 Des trois anciens châteaux que comptait Puylaurens ne reste plus que celui-ci situé à l'extrémité de la rue Cap de Castel. Guillaume de Puylaurens y naquit en 1202, chapelain du comte de Toulouse, et célèbre auteur de la chronique de la Croisade des Albigeois. En ce siècle troublé, le lieu eut tour à tour pour seigneurs: Sicard, Simon de Montfort, puis de nouveau Sicard. Durant les guerres de Religion ce sont les protestants qui se rendirent maîtres de la place. Le beau château de Puylaurens a été fort malmené par les temps, il affecte encore la forme d'un imposant logis rectangulaire en brique, flanqué d'une tour dont la toiture a été ramenée à hauteur des toits du bâtiment. De beaux restes de fenêtres datant au moins au XIVe siècle apparaissent ça et là sur les murs, dont les reprises témoignent de l'ancienneté du château. Il demeure tout de même de la gloire passée de ce château une belle porte Renaissance mais en mauvais état. (1)

 
château de Puylaurens 81700 Puylaurens, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés