châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Castagne
château de la Castagne a Rabastens

           Le château de La Castagne date dans ses parties les plus anciennes du XVIe siècle, mais fut en grande partie remanié au XVIIIe siècle. Il fut lié de prés à l'histoire souvent belliqueuse de Rabastens et, après la bataille de Castelnaudary, Montmorency blessé s'y retira. Le portail d'entrée du château apparaît comme un beau morceau d'architecture et un exemple de sobriété classique allié au beau jeu de polychromie brique-pierre, même s'il est curieusement coincé dans le fond d'une rue. L'originalité de cette construction verticale réside dans les curieux pilastres composés de chaînages alternant brique et pierre, surmontés de chapiteaux doriques. La façade donnant sur le Tarn est une construction très haute, dénuée de style et flanquée de contreforts. À l'intérieur ne demeurent que quelques restes de l'ancien château mais on peut se rendre compte de la grande sobriété de l'architecture. (1)

 
château de la Castagne 81800 Rabastens, propriété privée, ne se visite pas. Ses couleurs, ses ruelles typiques et ses bâtiments historiques font de Rabastens une étape incontournable. L'Église N-D du Bourg inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco (photos bas de page).

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

château de la Castagne a Rabastens
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés