châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint Géry à Rabastens
 
 

  Il suffit de découvrir la majestueuse cour d’honneur de Saint-Géry pour ne plus être étonné d'apprendre que, par la conjonction de sa splendide architecture et la beauté de son décor intérieur miraculeusement préservé, il représente sans nul doute le fleuron du XVIIIe siècle dans le département. Selon la légende, c’est en ces lieux que serait né Saint-Georges, trésorier du roi Dagobert. De façon plus certaine, l’on sait que dès le XIIIe siècle, les seigneurs de Rabastens possédaient un château sur ce plateau stratégiquement placé sur la rive droite du Tarn et d’où l’on pouvait surveiller les plateaux toulousains. En 1349, le château fut saisi par Philippe de Valois et adjugé l’année suivante à Antoine de Baulat à qui est attribuée la construction de la partie la plus ancienne du château actuel. La dernière représentante des Baulat de Baulac épousa en 1576 Georges de Larroque-Bouillac et leur fils Clément, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, fut aussi l’agent et l’homme de confiance de Richelieu, notamment pour de délicates missions auprès du duc de Rohan. Il reçut d’ailleurs le cardinal à Saint-Géry en 1629 et l’on peut encore découvrir au premier étage la "Chambre du Cardinal", avec son vieux mobilier à brocard rouge. Deux générations plus tard, en 1728, ruiné, le dernier des Larroque-Bouillac de Saint-Géry se vit contraint de vendre le château à Jean-Jacques de Rey, conseiller au parlement de Toulouse. Clément de Rey continua les travaux de reconstruction du château entrepris par son père avant de mourir avec beaucoup de courage en 1794 sur l’échafaud révolutionnaire.
Il écrivit à cette occasion à l’intention de sa famille une dernière et très belle lettre empreinte de foi et de pardon, puis fut inhumé avec bien d’autres parlementaires toulousains au charnier de Picpus. Le conseiller ayant été exécuté dans le feu de l’action des "Grandes fournées" sans qu’une sentence ait été rendue, ses biens séquestrés furent rendus à sa famille, ce qui permit d’une certaine manière à Saint-Géry d’échapper aux destructions révolutionnaires. La petite fille de Clément épousa en 1827 Edward O’Byrne, descendant d’une très ancienne famille irlandaise, et ce sont leurs descendants du même nom qui possèdent toujours Saint- Géry. Ainsi, durant six siècles, trois familles seulement se seront succédé dans ce cadre à la fois majestueux et plein de charme. Du fait de la reconstruction totale de 1350, ordonnée par Antoine de Baulat, il ne semble rester du château primitif construit au XIIIe siècle qu’une pierre portant les armes des Rabastens. De l’autre berge du Tarn, l’on distingue très bien la façade est conservant le souvenir du château réédifié par les Baulat de Baulac: une grande tour ronde du XIVe siècle présentant encore mâchicoulis et meurtrières, ainsi qu’au sud une puissante tour carrée postérieure d’un siècle. En ce qui concerne l’intérieur de cette aile, on découvre encore des aménagements anciens tels que la salle des gardes avec sa vieille clef de voûte, la vaste cuisine où la petite chapelle du XVe siècle dans laquelle sont encore célébrées certaines cérémonies familiales et où des fresques du XVIe siècle furent découvertes au cours de ce siècle.
De ce point de vue, l’on distingue également la façade postérieure du château de Saint- Géry dominant la rivière et sa façade construite au début du XVIIe siècle. De la même époque nous est parvenue la façade principale et sa superbe porte Louis XIII, cachées au premier abord derrière la façade construite en avant de ces éléments au XVIIIe siècle. C’est aux travaux menés après 1728 par la famille de Rey que le château doit son aspect actuel. Une fois les vieux fossés comblés, une façade d’un classicisme précoce avec la sobre animation donnée par la légère saillie du corps de logis central vient doubler la vieille façade principale du château, tandis que de superbes communs sont édifiés de part et d’autre d’une vaste avant cour dont les amples proportions mettent en scène le point de vue qui s’offre au visiteur lorsqu'il se dirige vers la cour du château, encadrée par deux sphinges hiératiques. Cette dernière est fermée au sud par la façade principale et encadrée par deux ailes symétriques. À l'extrémité de l’aile gauche, correspondant sous son habillage du Siècle des Lumières à la partie la plus ancienne du château, fut élevée au XVIIIe siècle une splendide chapelle ornée de peintures consacrée en 1784 par le célèbre cardinal de Bernis, ancien protégé de madame de Pompadour. Escalier, salon, on n’en finirait pas de décrire les grâces de Saint-Géry, dans lequel aucun raffinement ne manque, pas même l’étonnante salle à manger réalisée dans le goût pompéien par la manufacture Wedgwood pour Jean-Jacques de Rey. Le chai s'inscrit au sein des dépendances du château de Saint-Géry. Il pourrait avoir été construit à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle, mais il réutilise des corps de bâtiment plus anciens qui ont été agrandis au moment de l'aménagement du chai. Selon les propriétaires actuels, on faisait encore du vin dans le chai du château pendant la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment a été réutilisé pour le stockage du blé dans la seconde moitié du XXe siècle, et c'est alors qu'à été creusée la cuve en ciment à l'entrée du chai, sur le côté ouest. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, à l'exclusion de la terrasse effondrée en bordure du Tarn ; la chapelle ; la salle à manger avec son décor ; la chambre à alcôve avec son décor ; la cuisine : inscription par arrêté du 9 décembre 1970.

château de Saint-Géry 81800 Rabastens, visite des extérieurs, l'aile ouest sera ouverte à la visite l'été pour quelques dates seulement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Saint Géry a Rabastens château de Saint Géry a Rabastens château de Saint Géry a Rabastens
 
château de Saint Géry a Rabastens  château de Saint Géry a Rabastens
 
   
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.