châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Soult-Berg

  Château construit de 1829 à 1835 pour le maréchal Nicolas Jean de Dieu Soult dans son village natal. Jardin à l'anglaise conçu à la demande du maréchal pour reconstituer un plan de bataille du Premier Empire et réalisé de 1828 à 1845. Au premier étage, un petit théâtre bâti en 1864 présente beaucoup d'analogies avec le petit théâtre Napoléon III de Fontainebleau. Construction rectangulaire avec deux légers avant-corps sur les façades nord et sud. Les façades se caractérisent par une grande régularité de composition. Au-dessus d'un soubassement correspondant à un faux sous-sol et abritant cuisines et caves, s'étend un rez-de-chaussée organisé autour d'un vestibule à colonnes. Ce niveau est resté tel quel : bibliothèque, bureau, chambres du maréchal et de son épouse, petit et grand salons, salle à manger, ont conservé décors et mobilier. Cette décoration comprend gypseries et papiers peints.
Eléments protégés MH: le château, le parc du château, les façades et les toitures, les objets mobiliers, et la chapelle funéraire: classement par arrêté du 6 novembre 1995. (1)

 
château de Soult-Berg 81240 Saint-Amans-Soult, tel. 06 14 35 48 73, visite du parc libre, pour une visite guidée du château prendre rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 

 

 


 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés