châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint André

 Comme peut très bien le laisser imaginer sa sombre façade de schistes, le château n'échappa pas aux guerres de Religion, époque ou son seigneur Sébastien de Corbière, régent de l'évêque d'Albi, Philippe de Rodolphis, y entretenait une petite garde. Il appartint par la suite aux Passemar de Capriol, dont les descendants y demeurèrent jusqu'aux années 1950. Les armes des Passemar se voient sur un écu placé dans le chœur de l'église, autrefois chapelle du château. Admirablement posé en surplomb au-dessus du ravin dominant le Tarn, visible à des lieues à la ronde, le château occupe la partie extrême de la colline qui porte le village. Edifié au XVe siècle, il demeure malgré les remaniements du XVIIe siècle, l'un châteaux de cette époque les mieux conservés de la région. Le corps de logis rectangulaire est cantonné de quatre tours circulaires à la couverture d'ardoises haute et pointue et orné sur deux façades de lucarnes sculptées où se mêlent les styles gothique et Renaissance. (1)

 
château de Saint André 81250 Saint André, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.