châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Avit

   Sous l'ancien régime, Saint Avit et Lagardiolle dépendaien de la même seigneurie et appartenaient à la sénéchaussée de Toulouse et au diocèse de Lavaur. En 1237, on trouve les Saissac, seigneurs de Saint-Avit puis, en 1389, une ordonnance du parlement de Toulouse reconnaît à Geraud de Belleserre la possession depuis peu de Lagardiolle et de Saint-Avit. Il rend hommage au roi pour cette baronnie. Quelques années plus tard, au tout début du XVe siècle, la baronne d'Appelle, sœur de feu Geraud, sollicite du parlement de Paris l'annulation de certaines procédures faites par le bailli de Puylaurens, et soutient être propriétaire de Lagardiolle et Saint-Avit. Mais à cette époque, la seigneurie de Saint-Avit semble bien être passée entre les mains de Jean 1er de Foix, résidant en Ariège. Lui succède Georges de Foix Rabat, la lignée finit par s'éteindre en 1748, lorsqu'Élisabeth de Foix légua ses biens à François de Rochechouart, qui céda la même année le château à Jean Jacques d'Avessens de Moncalm. Jusqu'à la Révolution des litiges opposèrent souvent les villageois au marquis Pierre Marle Victoire d'Avessens.

 
château de Saint Avit 81110 Saint-Avit, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés