châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Laguépie
château de Laguépie à Saint-Martin-Laguépie

 Le château primitif de Laguépie, construit au début du XIIIe siècle, fut rasé une première fois en 1212 par Simon de Montfort. Reconstruit, sa seigneurie fut échangée par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse, avec Bernard de Penne contre le château de Penne, réputé pour être inexpugnable. Durant les guerres de Religion, à la suite de nombreux assauts, le château fut finalement pillé et à demi rasé en 1592 par les troupes du duc de Joyeuse. Non content de cela, le redoutable chef des ligueurs fit pendre le baron de Laguépie. Le château fut reconstruit peu de temps après par Jacob, baron de Laguépie. Au XVIIe siècle, Nicolas de Cambon, premier mari d'Ursule de Malroux, baronne de Laguépie, entreprit d'importantes réparations, son successeur Casimir d'Yzarn de Freyssinet, baron de Laguépie, le transforma en une confortable demeure. Ses descendants l'abandonnèrent durant la Révolution, le livrant au vandalisme. En 1792, Laguépie fut anéanti par le feu après avoir été pillé. (1)

 
château de Laguépie 81170 Saint-Martin-Laguépie, propriété de la commune ouverte aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Laguépie à Saint-Martin-Laguépie
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.