châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Urcisse
château de Saint Urcisse

   Le château se développe sur le site d'une ancienne maison forte mentionnée au XIVe siècle. Les très importantes archives conservées sur place, renferment des plans du château des Timbrune-Gineste au XVIIe siècle et aussi la majorité des plans projets et relevés demandés par l'intendant Legendre grand restaurateur de Saint Urcisse en 1710. Les nombreux noms cités autour de ce chantier, trahissent la gourmandise de Legendre, Bassat, Tenière, Roussel, Boisjoly et également Leblond occupé par des chantiers pour Pierre Le Grand à Saint Pétersbourg, Robert de Cotte, Simon qui dirige les travaux de la cathédrale de Montauban. Le château témoigne de contacts étroits et fréquents avec le milieu parisien et montre une belle mise en oeuvre du XVIIIe siècle. Sa décoration intérieure a été préservée malgré des aménagements mineurs du XIXe siècle.Entre 1804 et 1818, le parc connaît une restructuration menée par Michel de Corneillan; une à la française, une autre à l'anglaise et une troizième exotique.

Les arbres sont plantés en harmonie avec des fabriques comme le banc de Jany, la salle de danse, la fontaine et le bassin. Entre 1858 et 1863 seront créés une orangerie et un bassin sur la terrasse basse et les allées modifiées...

 
château de Saint Urcisse 81630 Saint-Urcisse, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Saint Urcisse
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés