châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint Amans Valtoret (Tarn)
 
 

   Comme la plupart des places fortes de la région, le château de Saint-Amans-Valtoret connut, au moment des guerres de Religion, son lot d’épisodes guerriers. À titre d'exemple, en 1587, le marquis d’Aulais rapportait dans ses Pièces fugitives: "Le trente novembre à une heure après minuit, les catholiques prirent par escalade le château de Saint-Amans-Valtoret; le seigneur se leva en chemise et se sauva à Rouairoux avec un petit enfant et sa femme", il s’agissait de Guillaume de Genibrousse, seigneur de Saint-Amans-Valtoret, dont Pierre de Caylus épousa en secondes noces la veuve. Le château fut pris et pillé en 1587 par Jean Flotte de Sabasan, ligueur fanatique et ennemi personnel de Guillaume de Genibrouse, seigneur du lieu. C’est l’ancien seigneur de Saint-Amans-Valtoret, le comte Charles de Milhau, architecte, qui reconstruisit en 1818 le proche château de Sauveterre. Très remanié au XIXe siècle sous l’impulsion du "comte-architecte", le château, long de 28 mètres, a conservé deux tours carrées dont celle de l’ouest date, dans ses parties les plus anciennes, du XIIIe siècle. D'ailleurs, c’est un contraste curieux à observer que celui de ces deux puissantes tours découronnées contredisant la froide et artificielle ordonnance néo-classique de la façade. Le portail d’entrée quant à lui fut réalisé en 1715 et c’est un magnifique exemple de l’architecture du Grand Siècle, dans un département pauvre dans ce domaine. De part et d’autre de ce beau portail, flanquant la cour, ont été aménagé en hémicycle des dépendances scandées par de belles arcades en plein cintre conférant à la cour un esprit plus proche de celui d’un hôtel urbain raffiné que de celui d’un château de la campagne tarnaise. (1)

Éléments protégés MH : l'ancien portail situé sur un chemin du domaine public : inscription par arrêté du 18 janvier 1960.

château de Saint Amans Valtoret 81240 Saint-Amans-Valtoret, propriété de la commune depuis 1975, visite des extérieurs uniquement, il accueille de nombreuses associations aujourd'hui.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
      Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.