châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Linardié
château de Linardié a Senouillac

     Manaud de Clergue est mentionné comme seigneur de Linardié dans un document judicaire daté de 1402. Dans le compois de 1672, François de Clergue est recensée comme possédant à La Linardié "chasteau, jardin, prés, terre, bois, vigne, escurie, pigeonnier, basse court, sol et pature". Il possède également une maison dans le hameau de La Linardié. La famille de Clergue, famille de noblesse de robe, resta propriétaire du château jusqu'en 1823. A cette date, Félix-Joseph-François de Rességuier vendit la propriété, dont il avait hérité de sa grand-mère Marie-Anne de Clergue, à Abraham Mercadier, négociant à Senouillac. Sa descendante, Mme Birot l'a légué à sa mort à la commune de Senouillac, à laquelle la ville de Gaillac s'est substitué pour transformer le lieu en une galerie d'art contemporain qui a fait long feu. L'édifice a été transformé au cours de son histoire, il reste à l'intérieur, dans la partie sud-ouest, des ouvertures anciennes, une cheminée monumentale et l'escalier à vis. Les ouvertures extérieures ont été en revanche largement repercées aux XVIIIe et XIXe siècle...

 
château de Linardié 81600 Senouillac, tel. 05 63 81 59 29 propriété de la Ville de Gaillac, le château accueille une association qui le réhabilite en le dédiant à l'art contemporain.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
château de Linardié a Senouillac
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés