châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mauriac
château de Mauriac a Senouillac

   En 1419, le comte d'Armagnac donna la Haute Seigneurie de Sénouillac et de Mauriac à Philippe-Jean de Rabastens, vicomte de Paulin, avec droit de construire murs et contre murs et autres fortifications, précisions bien compréhensibles dans le cadre particulièrement tendu de la guerre de Cent Ans.
Ce fort militaire Templier du XIVe siècle a été entièrement restauré aux termes de 45 ans de travaux. L’ouvrage à l’architecture militaire a perdu son chemin de ronde durant les guerres de Religion au XVIe siècle, car il était devenu protestant, mais le centre et les coursives sont pratiquement restitués. Cette impressionnante forteresse médiévale aux grosses tours circulaires coiffées de tuile canal, possède de nombreuses salles, une cave voûtée, une salle des gardes, une écurie, et un mobilier d’époque des XVIIe et XVIIIe siècles. A l'intérieur se trouve une cour rectangulaire sur laquelle prennent jour de larges ouvertures en croix. L'arrière du château est flanqué de deux tours dont l'une servait, d'après la tradition, de cachot et possède des oubliettes. (1)

 
château de Mauriac 81600 Senouillac, tél. 05 63 41 71 18, M. Emmanuel Bistes, ouvert du 1er mai au 30 octobre tous les jours de 15h à 18h. Hors saison uniquement le dimanche et jours fériés ou sur rendez-vous. Location de salles pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes et privatisation du château.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

château de Mauriac a Senouillac
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)    
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés