châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Serviès
château de Serviès

           Serviès était autrefois une seigneurie dont le seigneur était dans le dernier quart du XVe siècle, époque ou fut construit le château, Jean de Castelnau, gouverneur de Lombers. Son fils ou petit-fils Antoine-Vital de Castelnau, co-seigneur de Cuq et de Serviès, fut capitaine du château de Lombers, puis lui succéda son frère Guy. Pierre de Castelnau-Serviès s'étant fait chevalier de Malte, en 1623 il légua sa seigneurie à sa nièce. Le château de Serviès présente un corps de logis dont les ouvertures ne sont pas antérieures au XVIIIe siècle et flanqué d'une massive tour circulaire dont la toiture a été arasée, certainement pendant la Révolution. Cette tour est construite dans un matériau composite blocs de pierre bien appareillés, petit appareil, lits de brique, qui montre que le bâtiment a dû subir beaucoup de remaniements depuis le XVIe siècle. L'intérieur conserve un escalier et une cheminée du temps de Louis XIII. (1)

 
château de Serviès 81220 Serviès, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

château de Serviès
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés