châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint-Chameaux

      Le château de Saint-Chameaux aurait appartenu à Sicard de Roquefort au début du XIVe siècle. La date de 1321 aurait figuré sur un des linteaux de porte du château. A partir de 1515, la famille de Villepassans est propriétaire de la seigneurie et du château. Il appartient aux Faure de Villepassans au XVIIe siècle. En 1768, Rose de Couderc de Turin, veuve de Claude de Faure, ancien propriétaire, possède en plus du château, un moulin, une tuilerie et six métairies. Au XIXe siècle, Saint-Chameaux passe dans la branche des de Faure de Saint-Mauric, et à cette époque, il a connu une restauration importante. Le Maréchal Franchet d’Espérey y mourut en 1942.
Le château présente un corps de logis quadrangulaire cantonné de tours. Les deux tours de la façade principale sont carrées et ne dépassent pas en hauteur la toiture du logis. Elle font légèrement saillie et sont surmontées de toits en pavillon d'ardoise, tout comme les deux tours rondes à l'arrière, le logis est couvert d'une toiture en tuiles correspondant à une disposition ancienne. L'embellissement lié au XIXe siècle est une frise de petits mâchicoulis courant sous la toiture...

 
château de Saint-Chameaux 81110 Saint-Amancet, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.