châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Trébas

       Vers 1300, Guillaume-Raymond de Rocadel était seigneur de Larroque et Gaycre et co-seigneur de Trébas. Les biens des d'Armagnac ayant été confisqués par le roi, ce dernier vendit la seigneurie de Trébas à un certain Jean Louis d'Ax, noble qui fit bâtir une première maison fortifiée à l'endroit où se trouve le château actuel. La vicomté de Trébas appartenait en 1465 à Armand d'Ax, seigneur de Trébas. Elle passa ensuite à la maison de Lévis, des ducs de Ventadour, qui la revendit en 1632 à messire Antoine de Gaillardy, chanoine d'Albi, elle passa en 1645 à noble Joseph d'Adhémar, seigneur de Treinhes...
Le château présente un bel aspect avec sa façade flanquée à gauche d'une grosse tour ronde et une autre tour au milieu de la façade abritant l'escalier. Alors que les fenêtres de façades ont étér efaites en général, celles des tours ont conservé de beaux éléments anciens, notamment celles de la tour d'escalier qui présentent encore des meneaux horizontaux, ainsi que la porte du XVIe siècle menant à l'escalier à vis en pierre. Les toitures sont couvertes de Lauzes. (1)

 
château de Trébas 81340 Trébas, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.