châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Trévien
 
 
château de Trévien château de Trévien château de Trévien

 

      En 1440, Gabriel de Monestiés était seigneur de Trévien, la seigneurie était alors comprise dans la baronnie de Monestiés et ses seigneurs étaient vassaux de l‘évêque d’Albi. En 1596, le château passe à la famille de Castelpers par le mariage de Yolande de Monestiés. Les Castelpers prirent le titre de baron puis marquis de Trévien, c’est à cette époque que vécut le célèbre capitaine protestant Bertrand de Castelpers. Guillaume de Castelpers, Vicomte d’Ambialet et marquis de Trévien en 1708, épousa Jacquette de Paulo, héritière de la terre de Saint Hippolyte. En 1787, la baronnie appartenait à M. de Chastenet, Vicomte de Puységur et Rabastens, qui fut maréchal de camps des armées du roi.
Edifié en moellons et pierres et couverts d’ardoises, Trévien fut bâti en plusieurs étapes. Le château se présente comme un quadrilatère flanqué à chaque angle d'une tour ronde dont une en encorbellement. Une grosse tour circulaire accolée au milieu de la façade Est abrite l'escalier à vis. Les percements ont été dans l'ensemble remaniés, mais quelques fenêtres gothiques subsistent. Les caves voûtées communiquent par des portes cintrées en pierre de taille. L'intérieur conserve des cheminées en marbre ou en bois de style Louis XV et Louis XVI, une fontaine en marbre au premier étage et des plafonds peints au deuxième étage.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures, l'escalier à vis, le plafond peint de la pièce du deuxième étage: inscription par arrêté du 25 janvier 1980.

château de Trévien 81190 Trévien, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
château de Trévien château de Trévien château de Trévien
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = manoir inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = manoir classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.