châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Périlhac

        Situé sur un site occupé dès avant le Moyen-Âge, Périlhac fut donné en 1168 aux Templiers par le seigneur de Penne. Les restes du château se dressent sur un promontoire, à 400 m d'altitude au-dessus de la plaine. L'on distingue en fait deux groupes de constructions. En premier lieu, les restes d'un château des XIIIe et XIVe siècles orienté nord-sud, comprenant aujourd'hui l'antique donjon flanqué d'une tour de guet dans laquelle reste la base d'un escalier à vis. Ce donjon conserve deux fenêtres de la Renaissance et de belles archères, mais il manque l'étage supérieur, et l'ancien premier étage est devenu le rez-de-chaussée, du fait du comblement du fossé. Au premier étage du donjon demeurent des restes de belles cheminées de la fin du Moyen-Âge. À côté de la tour et du donjon se trouvent l'ancienne cour intérieure, ainsi qu'une partie du château qui fut transformée au XVe siècle. En second lieu, on observe un ensemble de ruines orienté est-ouest, en bordure de l'ancien chemin médiéval reliant Penne à Puycelsi, et comprenant essentiellement un donjon sur motte ainsi que la base d'une chapelle templière.

 
château de Périlhac 81140 Vaour, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés