châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vaour

         En 1160, les Templiers battissent une commanderie et le village de Vaour fut édifié sur une butte isolée ou se pratiquaient des rites en rapport avec l'eau comme en témoigne la découverte d'une dalle à rigole. A La dissolution de l’Ordre, ce sont les moines de l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem qui résident à la Commanderie de Vaour. Elle subit des remaniements architecturaux au cours du XVe siècle comme en témoignent les fenêtres à meneaux. Le village fut mis à sac par les protestants en 1574. La commanderie fut cédée à la commune après la révolution. L'enceinte entourant les bâtiments forme un trapèze. Le portail est orné d'une pierre armoriée datant de 1618. Une première cour s'ouvre sur la grange du château. Le donjon du château haut de vingt mètres abritait la chapelle au rez de chaussée. On remarque dans la partie haute, une couronne de corbeaux et des platines qui jadis servaient de supports pour les hourds. Une tour octogonale dessert les appartements et notamment celui du commandeur situé au premier étage...

 
château de Vaour 81140 Vaour, visite libre des ruines.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 


 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés