châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vénac

     Le premier acte connu mentionnant une maison forte de Vénac, date de 1444, du nom de la Salle, à l'emplacement du château actuel. De 1444 à 1627, le fief resta indivis entre deux familles, l'alliance de Jean de Bousquet d'Aure et de Jeanne de Villeneuve. Après l'acquisition de la pleine seigneurie en 1627, les Bousquet continuèrent les travaux de modernisation de la maison commencés dès 1550. En 1715 le château entra par alliance dans la famille de La Tour Saint Paulet puis, en 1737, encore par alliance dans la famille de Guibert. Celle-ci modifia la vieille demeure créant deux niveaux d'habitation et ouvrant dans la façade sud-est de grandes fenêtres au goût du jour. Vénac est donc de fondation ancienne mais a subit au début du XXe siècle, des travaux visant surtout à sa préservation; furent refaits entièrement la charpente et la tour sud-est très délabrée. Dans le même temps les tours furent surélevées d'un étage, les aménagements intérieurs repensés et un bel escalier de marbre reconstruit à neuf. Aujourd'hui, ce sont toujours les descendants des Guibert qui par leurs soins attentifs veillent à la préservation de cette aimable demeure. (1)

 
château de Vénac 81500 Veilhes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés