châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vénès
château de Vénès

     Au VIle siècle l'évêque de Cahors Saint-Didier était le seigneur de Vénès, cette terre dépendait des vicomtes de Lautrec. La Révolution entraîna confiscation du domaine, faute d'entretien, Vénès était en partie en ruines dès le XVIIIe siècle. Acheté en 1820 par la famille Borrel, l'édifice fut restauré dans l'esprit néo-gothique. Les restaurations ont fait disparaître une partie des locaux mais en ont conservé les parties principales dans lesquelles le château fut aménagé en conservant un caractère féodal qui évoque l'importance passée de la forteresse, comprenant à l'origine six tours et entouré de fossés, le château est construit en forme d'équerre sur les côtés nord-ouest et nord-est d'une cour. L'ancien donjon qui était une forte tour carrée en occupe l'extrémité nord. À l'angle nord une grosse tour ronde terminée en terrasse fait une forte saillie, de l'autre côté de la tour, à l'ouest, une autre tour lui fait face. Les murs en pierre de taille bien appareillée et de grande épaisseur datent du VIle siècle, sauf ceux de la tour du sud-ouest qui a été rebâtie sur les fondations de la tour primitive tombée en ruines.

 
château de Vénès 81440 Vénès, tel. 05 63 75 18 86, chambres d'hôtes, gîte et location salle de réceptions et séminaires.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
château de Vénès
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.