châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Touscayrats à Verdalle
 
 

   Le territoire de plaine de Verdalle est colonisé à l'époque gallo-romaine. Le site primitif de la paroisse a probablement été implanté dès le Haut Moyen Age. La première mention apparaît en 1153, lorsqu'il est question du castrum de Verdala. Les Trencavel, vicomtes de Carcassonne et d'Albi, sont alors en pleine possession de leur pouvoir. Ils se réservent de larges droits sur les castra lorsqu'ils passent des baux à fiefs, comme celui de Verdalle, à Isarn et Pierre de Puylaurens, seigneurs de Dourgne. Cette inféodation se situe dans un contexte plus général dans lequel le vicomte Trencavel gratifie pour sa fidélité le seigneur de Dourgne, en lui octroyant de nouvelles possessions: Verdalle, Montcuq puis Escoussens. Lors de cette première mention, il est question non seulement d'une tour, de murs, de fossés mais aussi de maisons. Il s'agit donc d'une agglomération fortifiée dans laquelle prend place un premier château. Probablement antérieurement et peut-être en parallèle, le castrum de Contrast, implanté à 520 mètres d'altitude sur le versant oriental de la vallée du Sant, s'est développé sous la forme d'un village en contrebas d'un château. S'il est mentionné dans la première moitié du XIIIe siècle, il a pu être à l'origine du village de Massaguel mais aussi celui de Verdalle ou à son développement. Le site de hauteur, déserté par la suite, semble bien avoir été réoccupé pendant les temps de crises de la guerre de Cent ans. La partie montagneuse était occupée par la forêt royale d'Hautaniboul au sein duquel s'est développée au XVIIe siècle l'activité verrière par le relais de la famille emblématique des De Robert. La seigneurie de Verdalle s'est heurtée dès le XVIe siècle aux possessions des Chartreux, nouveaux seigneurs d'Escoussens dès le début du XVIe siècle qui recouvraient Touscayrats et ses métairies, La Rivalarié, En Barthe et autres métairies.
Touscayrats appartient depuis le début du XVIe siècle aux seigneurs d'Escoussens, les chartreux. A la Révolution, ce bien a été mis en vente et acheté par la famille Nerac de Ferrières (famille tarnaise). En 1833, la briquetterie fait partie du domaine mais en 1882, le domaine est aux mains de la famille Martin (négociants en alcool et eaux minérales). En 1897, la propriété est détenue par la famille de Périgny, après alliance matrimoniale. C'est dans la dernière décennie du XIXe siècle (tradition orale) que le château actuel est construit. Lors d'une nouvelle vente, les biens sont séparés. Les terres, la ferme et le château sont rachetés par le Bon Sauveur d'Albi pour envoyer les malades en convalescence en 1939. Le château a servi aux réfugiés des différentes communautés religieuses jusqu'à la fin de la guerre. L'hôpital d'Albi ayant été réquisitionné par les allemands en 1945, cet endroit a accueilli les patients les plus calmes. Par la suite, à la demande de la population, un centre ménager agricole a ouvert. En 1950, il s'agit d'une école pour la formation agricole des cadres de l'enseignement (le château faisait office de classes). Le Bon Sauveur d'Albi a pu racheter en 1952 la ferme et l'exploitation agricole. Dans les années 1970, le château a abrité une maison de retraite pour 25 résidents. Actuellement la communauté religieuse du Bon Sauveur abrite six soeurs et accueille temporairement des Soeurs en retraite.
Le bâtiment se présente comme une masse compacte présentant trois façades hautes et peu larges en décrochement les unes par rapport aux autres. La première où se trouve l'entrée est composée d'un rez-de-chaussée protégé par une marquise en fer forgé. Au-dessus d'une curieuse composition rappelant le gothique anglais, le toit est caché derrière une rangée de créneaux sur mâchicoulis. Une deuxième façade en retrait est composée de mâchicoulis surmontés de petites arcades de brique, tandis que deux fenêtres à simple meneau décorent le premier et le second étage. Enfin, en retrait, une façade large comme la première et continuant la rangée de mâchicoulis à arcades de brique comporte deux fenêtres simples au rez-de-chaussée et deux à l'étage. À l'angle, une échauguette partant un peu au-dessus du sol et dépassant la toiture en terrasse. (1)

château de Touscayrats 81110 Verdalle, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.