châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Touscayrats

   Même si le château n'est pas antérieur à la fin du XIXe siècle, le domaine est ancien; il fut donné aux chartreux de Saïx par Centulie de Brettes, qui le tenait de son frère Bérengier, dont le mari, Raymond Saysse, était lui même le fondateur de la chartreuse.
Le bâtiment se présente comme une masse compacte présentant trois façades hautes et peu larges en décrochement les unes par rapport aux autres. La première où se trouve l'entrée est composée d'un rez-de-chaussée protégé par une marquise en fer forgé. Au-dessus d'une curieuse composition rappelant le gothique anglais, le toit est caché derrière une rangée de créneaux sur mâchicoulis. Une deuxième façade en retrait est composée de mâchicoulis surmontés de petites arcades de brique, tandis que deux fenêtres à simple meneau décorent le premier et le second étage. Enfin, en retrait, une façade large comme la première et continuant la rangée de mâchicoulis à arcades de brique comporte deux fenêtres simples au rez-de-chaussée et deux à l'étage. À l'angle, une échauguette partant un peu au-dessus du sol et dépassant la toiture en terrasse. (1)

 
château de Touscayrats 81110 Verdalle, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés