châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Verdalle

   C'est la dame Guilhamettes de Graves et de Sérignan, dame de Loubens et de Verdalle, qui fait bâtir le château de Verdalle au tout début du XVIIe siècle. Après la Révolution française, construction des dépendances entreprise à l'est de la cour. La famille d'Auberjon acquiert le château en 1908 et en 1957, Mlle d'Auberjon lègue le château à la congrégation des Soeurs de la Croix de Lavaur qui s'y installe et aménage une chapelle dans la partie sud-est. En 1966, Jean-Claude Izard, peintre-verrier et sculpteur, installé à Sorèze, réalise trois vitraux en dalle de verre ainsi que le tabernacle en bronze et le dallage. L'accès au château s'effectue par une allée bordée de platanes qui débouche sur la façade nord. Etabli entre cour et jardin le château est composé d'un corps de logis rectangulaire flanqué de deux tours carrées. Le corps principal s'élève sur un étage et les tours s'élèvent sur un étage supplémentaire. La façade sur jardin présente une élévation à neuf travées. Le logis est couvert par un toit à longs pans pourvu d'une croupe à chaque extrémité et les tours par un toit en pavillon.

 
château de Verdalle 81110 Verdalle, propriété du diocèse depuis le début des années 1990, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés