châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de groupiac

      Ce beau château néo-classique fut construit aux alentours de 1840 par l'architecte toulousain Jean Pierre Laffon pour la famille d'Armand de Vergeron, en ce temps-là sous-préfet de Castres. Edifié sur un plateau, le château de Troupiac jouit d'une magnifique vue sur la Montagne Noire. Ce qui frappe lorsqu'on le découvre c'est son homogénéité, en effet sa façade principale présente sept travées à trois niveaux et l'on retrouve un parti similaire sur la façade sud. Sur un soubassement fait de trois portes s'ouvrent des grandes fenêtres en plein cintre. L'étage des combles est rythmé d'une série de petites fenêtres groupées par trois, ce niveau possède une belle corniche. L'on retrouve le même parti sur la façade sud mais, étant donné la déclivité du terrain, les portes en plein cintre deviennent ici des portes-fenêtres. A l'intérieur, le premier niveau renferme les pièces de service, le second les pièces d'apparat et le troisième les chambres. La communication se fait par un grand escalier de bois situé à l'ouest. Quelques décors en stucs et cheminées de style XVIIIe siècle. (1)

 
château de groupiac 81290 Viviers lès Montagnes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.