châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Viviers-lès-Montagnes
château de Viviers-lès-Montagnes

   Le premier château est attesté dans une bulle du pape Clément IV en 1267. Le château sera intégré à la constuction du nouveau fort construit en haut de la bastide, après la signature d’un paréage en 1339, entre le Roi Philippe VI de Valois et les co-seigneurs du lieu, les héritiers des Vintrou. Cette Bastide comprenait le fort (grand quadrilatère de 100 m de côté avec tours, fossés, deux ponts-levis) et la partie basse dite la ville, le tout entouré de murailles. L'édifice appartenait à la famille de Martin à partir de son acquisition en 1565, par Antoine de Martin seigneur de Roquecourbe. Il fut avec son fils Antoine l’un des chefs du parti catholique de la région. Pendant les Guerres de Religion, Viviers eut à subir quatre sièges de 1565 à 1590. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, on perça les murs du château de grandes fenêtres. De 1820 à 1850 de grands travaux de restauration vont donner au château son aspect actuel.

 
château de Viviers-lès-Montagnes 81290 Viviers-lès-Montagnes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Viviers-lès-Montagnes
 
 
 

 

 

 

 


 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés