châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Viviers-lès-Montagnes (Tarn)
 
 

      Le château de Viviers n’est guère que la marque la plus récente d’un habitat humain très ancien puisque la maison fut précédée d’une occupation préhistorique, d’un probable oppidum gallo-romain puis à partir du IXe siècle d’un prieuré bénédictin annexe de Saint-Benoît de Castres, qui fut à l’origine du château actuel. Fortifié dès le XIIe siècle grâce à l’aide des Templiers, ce prieuré fut endommagé après 1210 par les croisés de Simon de Montfort. Place fortifiée convoitée de par sa position à la charnière de plusieurs seigneuries importantes, Viviers figure dans plusieurs documents de cette époque, notamment dans une bulle du pape Clément IV en 1265. Le château fut en partie détruit au cours de la guerre de Cent Ans. Il devait être reconstruit sous la forme d’une bastide à la suite d’un paréage. Co-seigneur en paréage de Viviers depuis 1340, le roi Philippe VI de Valois craignant une nouvelle incursion des Anglais avait ordonné la construction d’un fort et d’un village à côté de l’église. Le 6 mai 1367, après s’être entendu avec Bernard Ramond de Durfort, co-seigneur et délégué du procureur du roi, Pierre Fort procéda à la division du terrain en précisant à chaque habitant l’endroit où il pourrait bâtir. Plusieurs parcelles de terre furent désignées à l’intérieur des remparts, que les habitants purent posséder pour qu’ils puissent s’y réfugier en cas d’invasion. Le château de Viviers défendait les points est et sud de cet ensemble, fermés par deux ponts-levis. Outre ses larges fossés, cette forteresse comprenait également huit tours reliées par des chemins de ronde.
Le château actuel conserve de cet ouvrage ses trois greniers souterrains voûtés ainsi que sa salle de justice et son cachot. Ainsi défendu, Viviers pouvait être considéré comme l’une des meilleures places fortes du Haut-Languedoc, à la charnière des diocèses de Lavaur et de Castres. Le XVe siècle ajouta à ce dispositif une tour d’artillerie dont demeure la base. Au milieu du XVIe siècle, la seigneurie appartenait à Jacques de Castelpers, vicomte de Panat. Cette époque fut marquée à Viviers par un crime digne des romans de Walter Scott: en 1546, un serviteur du château nommé Jean Caul avait conçu une violente passion pour une jeune fille de Viviers. Son projet de mariage n’ayant pas reçu l’agrément des châtelains, il se vengea en tentant d’assassiner la châtelaine, sa fille ainsi que son fils, cloué au lit par la maladie. En 1565, la seigneurie fut vendue à Antoine de Martin, seigneur de Roquecourbe et des Avalats, chef des catholiques dans le Castrais. Ami et conseiller de Montmorency mais aussi humaniste, Antoine de Martin transforma le château en ouvrant des fenêtres dans le goût de la Renaissance, et en faisant installer un programme sculpté qui disparut bientôt à l’occasion des troubles. En effet, à l’époque des guerres de Religion, en l’espace de trente ans, Viviers soutint quatre sièges dont deux notables: le 3 décembre 1568, les réformés prirent et pillèrent le château puis, en avril 1589, un nouvel assaut conduit par le comte de Montgomery se finit par l’incendie de la ville. Malgré ces avanies, Viviers résista aux vents de l’histoire et il est encore habité par le famille de Martin de Viviés. Même si Viviers fut maintes fois remanié, il conserve de beaux restes de l’époque où il était une des principales places fortes du Haut-Languedoc. Des temps anciens demeurent notamment trois étages de caves voûtées contenant des citernes médiévales, ainsi que des fosses funéraires. Une partie des belles pierres sculptées installées à l’instigation d’Antoine de Martin et endommagées lors des assauts du XVIe siècle furent retrouvées au XIXe siècle et présentent une grande parenté stylistique avec le programme sculpté de Ferrières.
Au XVIIe siècle, la terrasse crénelée s’effondra en partie à la suite d’un incendie, Des fenêtres furent alors ouvertes sur la cour intérieure. Le château actuel ne représente néanmoins que le tiers de la bâtisse d’origine et, habité régulièrement par la famille de Viviers à partir du XVIIIe siècle, un réaménagement de l’intérieur du château fut effectué à cette époque-là. On remplaça les grandes pièces en enfilade par des appartements plus intimes comprenant alcôve, boudoir et cabinet de toilette et ces aménagements fonctionnels nous sont parvenus inchangés. Mais Viviers fut surtout remanié dans le premier quart du XIXe siècle. À la faveur d’importants travaux terminés en 1830, l'architecte Laffon trouva le moyen de conserver la structure d’origine en créant de larges ouvertures et en donnant au château un aspect néo-classique rajoutant encore à la noblesse de sa position, en haut d’un promontoire dominant la plaine et la Montagne Noire. Élève de Virebent à Toulouse, puis de Percier à Paris, l’architecte toulousain Jean-Pierre Laffon (1787-1865) fut nommé architecte du département de Haute-Garonne et on lui attribue différent chantiers menés non loin de Viviers-les-Montagnes, dont le château de Troupiac. Au cours de cette campagne de travaux du XIXe siècle, l’on ouvrit des fenêtres à l’est et au sud et l’on fit disparaître les créneaux sur cour ainsi que le mur qui fermait la cour d’entrée, afin d’agrandir les parterres. Enfin, à la fin du même siècle, un étage fut démoli à l’ouest. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 2 mars 1981.

château de Viviers lès Montagnes 81290 Viviers-lès-Montagnes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Viviers-lès-Montagnes   château de Viviers-lès-Montagnes château de Viviers-lès-Montagnes 
 
 château de Viviers-lès-Montagnes  château de Viviers-lès-Montagnes
 château de Viviers lès Montagnes
 château de Viviers lès Montagnes
 
   
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.