châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bruniquel
château de Bruniquel

       L'actuel château de Bruniquel est construit sur des éléments de fortification qui dateraient du XXe siècle. Au milieu du Moyen Age, le château est vraisemblablement construit en promontoire, pour surveiller le passage de l'Aveyron, entre la ville de Cahors et l'Albigeois. La famille seigneuriale qui l'occupe est rattachée à la famille comtale de Toulouse puis Bruniquel devient une vicomté vers 1050. Au centre du site, un donjon aurait été édifié au XIIe siècle. Vestige le plus ancien, il était deux fois plus important mais les étages ont été rasés à la fin du XVIIIe siècle. Ce donjon est surnommé "tour Brunehaut", en référence à la reine mérovingienne Brunehaut, à qui la légende attribue la fondation de Bruniquel. Au cours des XIIIe et XIVe siècles, le "château vieux" est reconstruit et agrandi. Du corps de logis construit au sud-ouest, il ne reste qu'un vestige, la "salle des chevaliers" dont l'un des murs est percé de baies géminées, aujourd'hui restaurées.

Une campagne de travaux aurait eu lieu au XVIe siècle. L'aile droite est en partie reconstruite au XVIIIe siècle. A la fin du XIXe siècle, une dernière campagne de travaux est réalisée par le général d'Ouvrier de Bruniquel, descendant des seigneurs de Bruniquel. Il fait transformer la galerie de style Renaissance qui surplombe de 90 m les gorges de l'Aveyron. Dans la cour, deux hautes et étroites tourelles d'angle sont adossées au "château vieux" ainsi qu'au "château jeune". La construction du château jeune, implanté dans la partie Est, est amorcée dès le XIIIe ou le XIVe siècle. Au XVe siècle, il est agrandi par le vicomte Maffre de Comminges. Le "château jeune" a connu des remaniements à la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle. La porte de l'escalier en vis, ornée de cariatides est refaite en 1683, comme l'indique la date portée. A la fin du XVIIe siècle, le décor de la salle d'apparat est également modernisé et la cheminée médiévale est alors ornée de panneaux de bois sculptés.

château de Bruniquel
château de Bruniquel

 
châteaux de Bruniquel 82800 Bruniquel, le "château jeune" est inoccupé depuis la Révolution française alors que le "château vieux" est habité jusqu'en 1950. En 1840, les deux châteaux sont classés sur la première liste nationale des Monuments historiques, les châteaux sont ouverts à la visite durant la période estivale. Le bourg est classé parmi les plus beaux villages de France (photos ci-dessous).
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
 
 
 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés