châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Saint Roch
Château Saint Roch  Le Pin

     L'architecte Théodore Olivier entreprend les travaux d'un premier château vers 1857, pour Edouard Conquéré de Monbrison. Georges de Monbrison en est l'héritier en 1864. Il place l'agrandissement et l'embellissement du château sous la référence artistique de la Renaissance française et dirige les choix d'ornementation et de construction dès1865. Ses références architecturales s'inspirent des demeures seigneuriales de Touraine, plus particulièrement du château de Cangé à Saint-Avertin. Entre 1864 et 1869 Edmond Lechevallier Chevignard peint le décor intérieur du grand salon, Adrien Doriot, sculpteur se charge de la cheminée monumentale, Ernest Trilhe, architecte-décorateur, réalise les autres salles ainsi que l'escalier monumental et les céramistes Genlis et Rudhardt s'inspirent des pavements du château d'Ecouen pour le carrelage en faïence polychrome du salon. Les aménagements prennent fin en 1871 avec la bibliothèque. Monbrison s'attache à meubler son château dans le style de l'édifice. Il poursuit son oeuvre avec la création d'un parc à l'anglaise par le paysagiste Edouard André.

 
château Saint Roch 82340 Le Pin, éléments protégés MH: le château la terrasse avec sa salle des Gardes, l'exèdre située face à l'entrée, les communs avec la fontaine, la maison du gardien et le portail d'entrée, le parc: inscription par arrêté du 9 février 1993, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

Château Saint Roch  Le Pin
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés