châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Grosbois
 
 

  La terre de Grosbois est érigée en cure en 1226, mais c'est sous Louis XIII que commence l'histoire de Grosbois. Charles de Valois, bâtard légitimé de Charles IX et de Marie Touchet prend possession du domaine construit en 1597 par un surintendant des finances d'Henri IV, Nicolas de Harlay. Il ajouta deux ailes et deux pavillons au château lui donnant ainsi son aspect actuel. Le domaine passa entre diverses mains avant d'être vendu comme bien de la nation pendant la Révolution, à Barras, chef du directoire. Il fut la propriété du général Moreau et de Fouché pour appartenir, en 1805, au maréchal Berthier, grand dignitaire de l’Empire qui imprégna le château de la présence napoléonienne. Son fils, Napoléon Berthier, fit aménager la bibliothèque où l’on trouve plus de 3000 ouvrages militaires et historiques ainsi qu’une collection de cartes et de plans de bataille. Le dernier prince de Wagram disparaît en 1918, léguant Grosbois à sa sœur, la princesse de la Tour d’Auvergne, et à son neveu, le prince Godefroy de la Tour d’Auvergne. En 1962, René Ballière, président de la Société d’encouragement à l’élevage du cheval français, acquiert le domaine.
Le château construit en brique et pierre est composé d’un logis principal avec deux ailes en retour. Le premier étage conserve encore de nombreux éléments intéressants retraçant toutes les époques d’occupation : peintures murales attribuées à Horace Blanc (1625), le salon Régence, les aménagements du Maréchal Berthier, au XIXe siècle (galerie des batailles, salon de l’Empereur) ou de son petit-fils (bibliothèque).

Éléments protégés MH : le château, à l'exclusion des parties classées : inscription par arrêté du 11 septembre 1933. Les façades et les toitures des communs entourant la grande cour du château : inscription par arrêté du 15 juillet 1964. Les parties suivantes du domaine: à Boissy-Saint-Léger : les façades et les toitures du château proprement dit, le pavillon nord-ouest des communs en totalité, la partie correspondant aux cinq travées est de l’aile nord des communs en totalité, la grille et les deux pavillons d’entrée; la stèle du fils du maréchal Berthier ; la tour cynégétique Saint-Hubert ; les parties du parc comprenant l’obélisque de la grande allée et la glacière ; les murs de clôture du parc encore existants ; à Villecresnes : la demi-lune : classement par arrêté du 14 février 2014.

château de Grosbois, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 94470 Boissy-Saint-Léger, tel. 01 45 10 24 24, musée du cheval, centre d'entraînement pour chevaux de course, ouvert dimanches et jours fériés de 14h à 17h. Fermeture du 1er décembre au 15 mars, sauf pour les groupes. Des réceptions peuvent être organisées dans l'Orangerie du château.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Val-de-Marne" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.