châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Rancy
 
 

   Le nom de Bonneuil aurait une origine latine Bonoilum ou Bonozilum. Mis à part un trésor monétaire datant de la seconde moitié du IIIe siècle après J-C, l'occupation de ce site n'est attestée avec certitude que sous le règne de Clotaire II qui y possédait une villa où il reçut en 616 les notables du royaume de Bourgogne. Cette villa royale est citée dans plusieurs actes du IXe siècle. Proche de Paris, son accès en était facilité par la présence d'un pont sur la Marne attesté dans une charte de l'abbaye de Saint-Maur-des-Fossés datant de 1226. Selon le pouillé du XIIIe siècle, l'église paroissiale, dédiée à saint Martin, dépendait du doyenné de Moissy. Les plus anciens seigneurs de Bonneuil qui nous soient connus sont Arnoul de Corberun et Pierre Girbout à la fin du XIIe siècle et Guillaume Marmerel qui, en 1226, accorde le libre passage du pont de Bonneuil aux habitants de Saint-Maur. Au XIVe siècle, Jean de Chastillon est dit seigneur de Bonneuil par Isabeau de Montmorency, sa femme, puis Antoine de Brehault au XVIe et Marguerite de La Rivière au début du XVIIe siècle, enfin la famille de Chabenat du milieu du XVIIe siècle jusqu'a la Révolution. Du règne de Louis XVI date un trésor d'orfèvrerie, de bijoux et de monnaies découvert en 1960 à l'angle de l'avenue du château et de la rue Auguste-Gross mais dont l'origine est inconnue. Dépendant de la seigneurie de Bonneuil, le fief du Rancy est attesté en 1406.
Le château et la ferme actuels furent construits entre 1750 (atlas Trudaine) et 1770 (carte des chasses). Aile en retour d'équerre du château et portique central à ordre toscan (aujourd'hui démoli) ajoutés fin premier quart du XIXe siècle. Le château accueille actuellement un lycée depuis 1950. Le château à longs pans brisés, ardoise, escalier tournant à retours avec jour; le colombier : toit conique, tuile plate. la ferme longs pans, croupe, tuile plate, tuile mécanique, escalier droit. L'ensemble de la propriété comprend un parc, le logement de domestiques, étable à chevaux, étable à vache, laiterie, bergerie, ferme et parc.

Éléments protégés MH : la ferme et le colombier, ainsi que le sol de la cour, 2 rue Désiré-Dautier : inscription par arrêté du 3 février 1993. Les façades et les toitures du château ; les communs ; la grille, le sol de la cour et de l'avant-cour, 6 rue Désiré-Dautier: inscription par arrêté du 7 septembre 1993.

château du Rancy, 2 rue Désiré Dautier, 94380 Bonneuil-sur-Marne, propriété publique, lycée.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Val-de-Marne" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.