châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Coeuilly à Champigny-sur-Marne
 
 

     Le château de Coeuilly, reconstruit au début du XVIIIe siècle est qualifié d'après l'aveu de 1785 de "bien bâti" et "bien distribué", c'est en effet une demeure solide dont le corps principal a été ajouté à une aile de l'ancien château. La nouvelle construction est appelée "château neuf". Le domaine était possédé au XVIIIe siècle par la famille Hocquart, une famille de magistrat d'Ancien Régime. A la veille de la Révolution, Louis Hyacinthe Hocquart avait été nommé par Louis XVI, Président de la Cour des Aides. Il fut guillotiné pour une lettre anodine dans la même charrette que M. Lefèvre d'Ormesson, son voisin. Confisqué pendant la Révolution, le domaine de Coeuilly fut rendu à la veuve Hocquart par le Premier Consul. On raconte que Napoléon, rentrant de son expédition d'Egypte, ramena des cèdres et qu'il en offrit un à Mme Hocquart, la châtelaine de Coeuilly. En 1870 le domaine appartenait à la Baronne Elise de Bully dont les deux fils s'étaient engagés comme volontaire dans la Garde Nationale. Le devoir fut cruel pour ces jeunes gens, puisqu'ils devaient faire pointer les canons sur leur château pendant la bataille de Champigny.
Au début du XXe siècle le parc du château fut loti. Dans les années 1970, il était au bord de la ruine. ISMH depuis le 16 mars 1977, aujourd'hui il est préservé, grâce aux travaux réalisés par les nouveaux propriétaires. La façade principale a retrouvée ses armoiries au fronton, ses faunes grimaçants et ses guirlandes. La clôture en fibre ciment a été remplacée par une grille en fer massif en continuité avec la clôture sur recommandation de l'ABF. Aujourd'hui le château est une des dernière maisons des champs de fonctionnaires de l'Ancien Régime qui a subsisté jusqu'à nos jours près de Paris. Afin de préserver ce patrimoine, il serait urgent qu'un effort soit entrepris à ses abords, (propriété de la commune). En effet, ce château est le témoin d'une architecture et de l'histoire à une époque où il est question de mixité sociale, la préservation de ce patrimoine dans une banlieue populaire est un élément important qui participe à cette mixité.

Éléments protégés MH: les façades et les toitures du bâtiment principal subsistant: inscription par arrêté du 16 mars 1977.(1)

château de Coeuilly 94500 Champigny-sur-Marne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. B. Drarvé pour les renseignements et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

A voir sur cette page "châteaux du Val-de-Marne" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château de Coeuilly  Château de Coeuilly
 
   
 
 


(1)
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.