châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Choisy-le-Roi

    Château construit de 1680 à 1686 par l'architecte Jacques IV Gabriel pour Mlle de Montpensier. Bien que dans ses mémoires, celle-ci précise qu'il n'y avait point de bâtiments lorsqu'elle visita le site pour la première fois, Chamchine et Poisson pensent que le château fut bâti à l'emplacement d'une maison de plaisance. Le château était agrémenté d'une chapelle, d'une cour, de communs, d'un belvédère, d'une orangerie, d'un colombier, d'un jardin et d'un jardin potager. Le sculpteur Etienne le Hongre, les peintres Louis Gabriel Blanchard, le Moyne, Van der Meulen, Monnoyer et Charenton furent chargés de la décoration du château. La chapelle fut ornée de peintures, tandis que le belvédère dit pavillon de l'Aurore, le fut par Antoine Coypel. En 1716, la princesse de Conti acquit le château et l'agrandit au nord en ajoutant une galerie allant à un pavillon servant de salle à manger suivi d'une petite aile. Le décor peint est attribué à Pierre Denis Marin le Jeune. En 1739, Louis XV, séduit par la proximité de la forêt de Sénart, l'acheta au duc de la Vallière.

Ange Jacques Gabriel fut chargé d'aménagements propres à recevoir la cour qui durèrent jusqu'en 1774. Le petit château fut bâti de 1754 à 1756 afin de ménager au roi un lieu de détente et de repos. Les plus prestigieux des bâtiments reçurent des décors de sculpteurs; Coustou, Verberckt, Maurissant, Slodtz, Rousseau, Pigalle, Caffieri et Guibert et des peintres Peyrotte, Vernet le Jeune, Lesueur et Parrocel. La désaffection pour le domaine de Choisy commença sous Louis XVI qui le transforma en caserne de Suisses et se réserva le petit château comme rendez-vous de chasse, vendu en mai 1792. Les bâtiments furent peu à peu détruits au cours des XIXe et XXe siècles. En 1805, les frères Paillart, installèrent leur manufacture de faïences autour du petit château et des communs. Sous Napoléon III, La Goutte, maître de forges et maire de Choisy, fit élever une maison bourgeoise avec jardin paysager à l'emplacement de l'ancienne avant-cour du château. En 1903, la commune y installe la mairie et un jardin public tandis que le reste du terrain fut loti et prit le nom de quartier du Parc.

 
château de Choisy le Roi, avenue Léon Gourdault, 94600 Choisy-le-Roi, en 1905, l'architecte communal Bonnenfant dirigea les travaux d'amménagement de la mairie. Un dispensaire fut élevé vers 1920. Des vestiges du petit château et des communs seuls se dressent aujourd'hui les deux pavillons d'entrée et l'Hôtel des Menus Plaisirs.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés