châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Ormesson
 
 

    Le château est construit à la fin du XVIe siècle sur la terre d'Amboile pour Louis Picot, seigneur de Santenyet et passe aux mains de la famille d'Ormesson en 1630. Un premier jardin est créé au XVIIe siècle, mais c'est après l'acquisition de terres supplémentaires et l'érection en marquisat en 1758 que le parc est aménagé dans sa forme actuelle, avec la pièce d'eau alimentée par le Morbras, le tapis vert dans l'axe du château et l'ensemble des allées forestières. Les communs, transformés durant le troisième quart du XVIIIe siècle et dont l'emplacement n'a pas varié depuis le XVIe siècle, se composent d'un quadrilatère "la ferme" accolé au pavillon ouest de l'entrée auquel s'est ajoutée une grange vers 1810.

Éléments protégés MH : le château : classement par liste de 1889. Le parc clos de murs ; les façades et les toitures des communs, y compris la ferme : classement par arrêté du 25 mars 1993.

château d'Ormesson 94490 Ormesson-sur-Marne, vaste parc, remarquablement agencé entre bassins et grandes étendues de pelouses, accueille aujourd'hui le seul golf 18 trous du Val de Marne.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Les photos proviennent du site all-free-photos, nous remercions chaleureusement son propriétaire.

A voir sur cette page "châteaux du Val-de-Marne" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château d'Ormesson
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.