châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
château d'Ambleville
château d'Ambleville

   Près du hameau du Vaumion jouxtant Ambleville se trouve le Mont Terrier ou Mont Terrible, où, dit-on Jules César y avait établi un camp. On a retrouvé des vases anciens, haches et ossements à la fin du XIXe siècle. En 1182 la chapelle Saint Léonard du Vaumion fut donnée par acte avec un vivier, à l'ordre de Malte par Godefroy d'Ambleville. Le chef de la commanderie était à Louvières, qui dépendait au XIXe siècle d'Omerville. Elle subsista jusqu'en 1315, au moment de l'abolition des ordres de chevaliers prètres: les templiers d'Ambleville y disaient la messe une fois par an et recevaient pour cela huit boisseaux de blé. Au XVIIe siècle beaucoup de notables y furent enterrés.
Pendant la révolution, la chapelle Saint Léonard fut vendue comme bien national et achetée par le citoyen Lefèvre. Elle a été démolie au début du XXe siècle. Les deux autels latéraux ont été récupérés et installés dans la salle à manger du château. Les deux colonnes torses en bois sculpté et doré de l'autel, remontant au XVIIe siècle, ornaient la galerie des portraits du temps des Villefranche.

Le château fut reconstruit en parti au XVIe siècle par les Mornay, une famille du Vexin, héritiers des Essarts et seigneur de Villarceaux. Le donjon et le corps central du château à deux étages est attribué à Jean Grappin, architecte d'origine italienne, célèbre pour avoir participé à la construction la cathédrale Saint Gervais de Gisors et du buffet d'orgue.
Il ne reste que peu de vestige de la forteresse féodale, les fossés ont été comblés au XIXe siècle. Dans les caves du château, il existe toujours des anneaux et des chaines qui servaient à attacher les prisonniers que l'on devait pendre sur la place du Carcan en face du château, c'est sans aucun doute là qu'on dressait la potence où l'on pendait les malheureux paysans, et dans l'une des tours, on pouvait voir la chambre de justice du seigneur d'Ambleville jusqu'au rachat du château par Charles Sedelmeyer. Henry Soulange Bodin, spécialiste des châteaux a écrit : "Ce bijou de la Renaissance a le grand mérite de ne pas avoir été déshonoré par des restaurations de mauvais goût".

jardins du château d'Ambleville
château d'Ambleville

La façade est ornée d'une corniche et d'une frise de plantes, roses, narcisses et tulipes rythmée par des pilastres cannelés disposés dissymétriquement. Le château d'Ambleville, en mauvais état en 1893, a été acheté par Charles Sedelmeyer qui le restaura à grand frais, en faisant installer des cheminées, des balcons vénitiens, replacer des plafonds et installé un théâtre dans les dépendances qui existe toujours. En 1928, la marquise de Villefranche acheta le bâtiment pour transporter les statues du parc, que Charles Sedelmeyer avait acquises lors de la vente de la villa d'Este, dans son château de Villarceaux. Mais elle succomba au charme de cette demeure et la restaura d'une façon admirable les jardins, c'est elle aussi qui fit restaurer le plafond de la galerie des portraits.

Le château d'Ambleville est classé MH le 20 juin 1945, les jardins, les murs d'enceinte et les communs ont été inscrits à l'inventaire des Monuments historique depuis.

 
château d'Ambleville 95710 Ambleville, tél. 01 34 67 98 45, ouvert au public du 1er juillet au 04 septembre de 10h30 à 13h et de 14h à 18h, du 10 septembre au 16 octobre de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château d'Ambleville
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les 8 photos
aériennes (ci-dessus) qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (Attention photos interdites à la publication)

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.