châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Arthies
chateau d'Arthies

               Le château des Tournelles, noyau de la localité d'Arthies constituait le principal fief local. Il fut possédé aux XIVe et XVe siècles par la famille des Théméricourt, ils décident au milieu du XVe siècle (1449) de bâtir le château actuel sur les ruines de l'ancienne demeure. En 1490, la propriété passe aux mains de Bertin de Sully deuxième époux de Marie de La Roche Guyon qui rend le château moins sévère en y construisant les tourelles d'entrée et les murs d'enceinte dans ce damier de briques et de pierres. Du château primitif, il reste un côté très ruiné de la tour de guet quadrangulaire, datant du XIe siècle, c'était la plus haute tour du chateau, ce dernier couvrait autrefois plus de trois fois la superficie actuelle, il subsiste également un des deux corps de façade et une partie du gros oeuvre et des baies gothiques du niveau inférieur. Le reste des aménagements d'étage (fenêtres et cheminées) datent de la reconstruction de la fin du XVe siècle, un pavillon carré intégré à l'enclos et un pigeonnier octogonal complètent l'ensemble.

 
château d'Arthies 95420 Arthies, il fut remarquablement restauré par la famille White de 1950 aux années 80. Depuis 1993, Corinne et Hugues Flochel, les neveux, en sont les heureux conservateurs, tel. 01 34 67 06 15, ouvert pour les groupes et aux journées du patrimoine...
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

chateau d'Arthies
 
 
 

 

  chateau d'Arthies  
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés