châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Touteville
 
 

  Le château de Touteville est construit à l’emplacement de l’ancien château, dont il conserve les caves voûtées du XIIIe siècle. De 1508 à 1620, le fief de Touteville appartient à la famille de La Porte, dont des membres sont écuyers et conseiller au Parlement de Paris. Au XVIIe siècle, il passe aux Joigny, puis à messire Binot, chevalier des ordres royaux de Notre-Dame-du-Mont-Carmel et de Saint-Lazare, conseiller et secrétaire du roi, en 1677. Sur le plan cadastral du XVIIIe siècle, le château apparaît comme une dépendance du fief de Giboudet. Messire Chouard, président de la cour des Aides, en devient propriétaire avant 1789, date à laquelle Charles-Simon Millet, chevalier, seigneur d’Estouville, est mentionné à la réunion des trois ordres à Senlis. Au XIXe siècle, la comtesse de Kerkado fait creuser les étangs et restaurer le château. Il appartient aujourd'hui à M. Lassus, ancien Maire d'Asnières sur Oise.
Eléments protégés MH : le château, ainsi que son aile en retour et la glacière: inscription par arrêté du 27 septembre 1990. La cave médiévale: classement par arrêté du 31 mars 1992.

château de Touteville 95270 Asnières-sur-Oise, tel. 06 11 01 07 31, ouvert au public pendant la période estivale du 1er juillet au 15 août de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = manoir inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = manoir classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.