châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Ennery
château d'Ennery

 La demeure fut probablement édifiée au début du XVIIIe siècle sur les ordres de Jacques Charpentier, nouveau seigneur d’Ennery. Son architecture s’inspire de la sobre ordonnance introduite par J. H. Mansart dans l’art de bâtir. Il a été restauré par Gaston de Lévis en 1785-1786. L'édifice, entièrement réalisé en pierres de taille, ne comprend qu’un étage, il est coiffé d’une toiture à quatre pentes, recouverte d’ardoises. Ses deux façades percées de hautes fenêtres comportent une partie en saillie formant un avant-corps central que domine un large fronton triangulaire orné d’un œil-de-bœuf, on accède à l’entrée par un perron surélevé de trois marches. Face au village, une cour d’honneur aux dimensions harmonieuses, met en valeur cette belle demeure et des jardins à la française, disposés de part et d’autre d’une chaussée pavée, y font suite. Devant la façade nord, s’étend en bordure du parc un tapis de verdure, séparé par une esplanade couverte de graviers.

Seule une pièce d’eau, véritable miroir aux savants contours de maçonnerie, en rompt la régularité. A l’est du château s’élève un autre batiment appelée "le petit château". Autrefois l'édifice était destiné à l’hébergement des invités du châtelain.

 
château d'Ennery 95300 Ennery, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.

Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteurs.parapentes.html pour les photos aériennes qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

château d'Ennery
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.