châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Stors
château de Stors  L'Isle Adam

          La demeure est batie pour la famille l'Aubespine. Les plans sont attribués à l'entourage de Jules Hardouin Mansart. Le Prince de Conti achète le château de Stors en 1748. Il fait intervenir Contant d'Ivry pour le moderniser et créer un jeu de terrasses monumentales dominant l'Oise, agrémentées de deux pavillons chinois. Les tilleuls de son parc ont vu passer d'Alembert, Rousseau, Beaumarchais et Buffon. Le château, vendu au comte de Provence en 1783 sous réserve d'usufruit, est déclaré bien national à la Révolution. Il passe entre de nombreuses mains dans la première moitié du XIXe siècle. A la fin du XIXe siècle, le château appartient à Gustave Lannes de Montebello, ambassadeur de France à Saint-Petersbourg, qui y recevra la famille Roumavov. Un bombardement américain endommage la demeure en août 44, détruisant un tiers du château de Stors. Laissé à l'abandon depuis, Stors renaît grâce à l'énergie de ses nouveaux propriétaires qui désirent partager leur passion avec les visiteurs.

 
château de Stors 95290 L'Isle Adam, tel.01 34 08 53 21, ouvert les week-ends de mai à octobre à 15het 16h30. Histoire et anecdotes ponctuent des visites-promenades dans un cadre magique.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site : http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour la photo aérienne qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

château de Stors  L'Isle Adam
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés