châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montmorency

     Charles Lebrun premier peintre du roi, acquiert en 1670 une propriété à Montmorency et y construit un magnifique château entouré d’un grand parc, un véritable petit Versailles. Le financier et mécène Pierre Crozat achète la demeure en 1702 et, cédant à la mode de l’époque, édifie une orangerie dans les jardins. La culture de l’oranger fut, dès le XVIe siècle, une grande passion pour les Européens. Afin de protéger ces arbres fragiles des gelées hivernales, des abris spéciaux étaient nécessaires. Son nouveau propriétaire, en 1890, en fait un parc d’attractions comportant un restaurant, une salle de bal et de concert, un grand manège d’équitation dans le parc et un lac pour faire du canotage. En 1904, le lac est comblé, le parc divisé en lotissement occupé par des pavillons. La restauration de la demeure commence en 1984 elle est confiée aux monuments historiques sous la direction d’un architecte des Bâtiments de France, et 1992 le conservatoire de Montmorency s’installe à l’Orangerie...

 
château de Montmorency 95160 Montmorency, abrite le conservatoire de musique actuellement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.