châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Moussy
Château de Moussy

         Il s’agit d’une vaste demeure qui a conservé de la période précédente les signes extérieurs de la féodalité, présence de tours, murs fermés sur l’intérieur, mais à laquelle les nécessités de l’époque ont fait adjoindre une exploitation agricole. Deux tours coiffées en poivrière et ceinturées de trois larmiers encadrent une porte charretière et une porte piétonne en plein cintre.
Chaque tour est ouverte de deux longues et étroites fenêtres à traverses qu’un larmier entoure d’un sourcil à leur partie supérieure, la fenêtre à meneaux au dessus du porche est une création moderne. L’ensemble des constructions qui forme un angle obtus très ouvert, est clos de murs qui englobent la cour et le parc. De chaque côté des deux tours s’ordonnent sur la rue des bâtiments scandés par les chaînes saillantes caractéristiques de la fin du XVe siècle. Au milieu de la cour, on voit un puits dont la margelle est du XVIe siècle.

Quand on pénètre à l’intérieur de la vaste cour, entourée de tous côtés de murs ou de constructions, on peut remarquer que la partie ancienne de l’habitation, restaurée, s’oppose à l’aile dont la façade date de la fin du XVIe siècle. Cette cour se prolonge par un verger clos de murs. L’un des derniers propriétaires fut l’écrivain Henri Béraud (1885-1958). Le manoir est qualifié d’ancien prieuré, en réalité cette dénomination n’apparaît nulle part avant l’époque moderne. Il est vraisemblable que l’origine doit être cherchée dans le droit de patronage accordé à l’abbé de Saint-Martin de Pontoise, qui a peut-être choisi un religieux pour occuper la cure, elle ne s’est jamais confondue avec le manoir qui a toujours été hôtel seigneurial, alors même d’ailleurs qu’il était tenu en roture.
Le château de Moussy abrita l'état-major allemand en 1943 et fut endommagé par un bombardement en 1944. L'édifice fut très restauré par la suite, la fenêtre à meneaux que l’on observe au-dessus de l’entrée principale en est un rajout caractéristique.

Château de Moussy
Château de Moussy

 
château de Moussy 95640 Moussy, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.