châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Nointel

           Le château, bati en 1680 et remanié au XIXe siècle, est entouré de l'un des plus grands parcs à l'anglaise de la région parisienne. Jusqu’à la deuxième moitié du XVIIe, la seigneurie de Nointel ne représente qu’un ensemble de terres, de maisons, de vignes et de bois. Le château aurait été édifié par un élève de Jules Hardouin-Mansart, pour Jean 1er de Turmenyes, garde du trésor royal de Louis XIV, il possède à l'origine le toit caractéristique "à la Mansart", plat et couronné de balustres. Dès 1675 il confie à un jardinier le soin de réaliser un jardin à la française. A la fin du XVIIIe siècle, M. Ribault surélève le bâtiment d'un étage et les balustres sont descendus et remployés pour délimiter une cour carrée devant la façade sud. Le toit est à nouveau modifié à la fin XIXe siècle. Transformé en rendez-vous de chasse de la forêt de Carnelle par le prince de Conti en 1749, le domaine est acquis au cours du XVIIIe siècle par le financier Bergeret, qui y invite Fragonard...

 
château de Nointel 95590 Nointel, tél : 01 30 28 69 69, il ne peut se louer que dans son intégralité durant 24 h, nous ne faisons aucune location de salle seule et pour vous reposer 43 chambres simples ou doubles avec leurs salles d’eau.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés