châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Catinat

  Le fils de Jean Poisle, Jacques Poisle, grand-père maternel du Maréchal de Catinat, y fait construire le château en 1610. Françoise-Catherine Poisle, fille de Jacques Poisle, épouse Pierre II de Catinat. A la mort de son frère aîné, c’est à son époux que revient le titre de Seigneur de Saint-Gratien. A la mort de l’aîné de leur fils, Nicolas de Catinat, le onzième de cette famille de seize enfants, futur Maréchal de France, hérite du titre et du domaine, il s’y installe de 1676 à 1712, le domaine est composé à l’origine du château lui-même, de dépendances, d’une cour, d’une basse-cour et d’un vaste parc. L’ensemble est complété par un parterre "à la française", et vers le village d’une avant cour bordée de communs. De nos jours, le cadre champêtre vanté par les contemporains du maréchal a disparu. Il ne reste de ce domaine que le château, maintenant situé en plein cœur de la ville.

 
château Catinat 95210 Saint Gratien, hôtel de ville.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés