châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Chasse

             Le château de La Chasse reste de nos jours une curiosité architecturale et porte les traces de multiples remaniements subis au cours de son histoire. Enginhard, historien de Charlemagne, fait déjà mention d’un château-fort en ce lieu. Celui que nous pouvons voir aujourd’hui semble avoir été bati au XIIe siècle par le connétable Mathieu de Montmorency, et s’appelait à l’origine château de Chasse Momay. Les Montmorency qui donnèrent leur nom à la forêt étaient une famille puissante et invitaient leur royal suzerain à des exercices de vénerie en leur château.
Pendant la guerre de Cent Ans, le château servit de garnison. Plus tard, François 1er vint également chasser à La Chasse, mais à cette époque était construit le
château d'Écouen, demeure plus luxueuse et le château féodal tomba dans l’oubli. Le petit-fils du Grand Condé avait décidé de le démolir en 1728, les tours furent seulement tronquées en biais et recouvertes de tuiles. Pendant la Révolution l'édifice passait pour être un dépôt d’armes.

Sous Napoléon 1er il est acquis par le prince Louis Bonaparte. La reine Hortense en fit le but de sa promenade favorite, accompagnée de son fils, le futur Napoléon III. En 1900 le château de La Chasse n’est plus qu’une simple ferme en piteux état. Il sera classé monument historique en 1933, acquis par l’Etat en 1971 et restauré à partir de 1980.

 
château de la Chasse 95390 Saint Prix, le site castral se situe en pleine forêt de Montmorency.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.