châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vigny
Château de Vigny

 Ce grand château de style gothique, flanqué de cinq tours rondes et cantonné de fossés, fut acquis le 8 novembre 1867 par la famille des comtes Vitali, princes de Sant-Eusebio. Seigneurie existante avant le XIe siècle, elle fut vendue en 1504 par Françoise de Rouvray de Saint Simon à Georges Ier, cardinal d'Amboise, aumônier de Louis XI et premier ministre de Louis XII. Celui-ci fera reconstruire le château qui demeurera dans sa famille jusqu'en 1555. Il passera, ensuite, au Connétable de Montmorency et à ses descendants. Enfin, à la famille de Rohan, princes de Soubise. Philippe comte Vitali fera réaliser par l'architecte Charles Cazot, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, de sérieux travaux de restauration allant jusqu'à rebâtir dans le style d'origine les parties ruinées, créer dépendances et douves en eau qui lui donnent l'aspect qu'il a encore de nos jours. Puis il réaménagera le château: tapisseries des Gobelins, meubles d'époque et toiles des XVe et XVIIe siècle.

Il fera reboiser le parc clos et agrandira le domaine par l'acquisition de terres, bois, forêts, bâtiments principalement sur les communes de Vigny, Frémainville, Jambville, Longuesse, Avernes, Théméricourt et Seraincourt, qui porteront la propriété à 3800 hectares.

 
château de Vigny, 1 rue Beaudoin, 95450 Vigny, tel. 01 34 66 11 53, il accueille une école de formation à l'art culinaire.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

chateau de Vigny Val d'Oise
 
 
 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés