châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Villarceaux (Val d'Oise)
 
 

  Le domaine de Villarceaux situé au fond d’une vallée, au cœur du parc naturel régional du Vexin se résumait à un habitat fortifié au XIIe siècle, il avait toutes les caractéristiques du fief aristocratique de l’ancien régime. Le domaine qui fait partie de la ligne de défense du royaume est reconstruit en pierre au XVe siècle. C’est ainsi que le château du bas est fortifié. Au XVIe siècle, le domaine s’agrandit et devient une propriété agricole, mais également une résidence de plaisirs: les douves deviennent des bassins d’agrément, les multiples sources alimentent les jeux d’eaux. Au XVIIe siècle le manoir abrite les amours de Louis de Mornay, marquis de Villarceaux et de Ninon de Lenclos, et les jardins sont mis "au goût du jour". Au XVIIIe siècle Jean-Charles Baptiste du Tillet, marquis de Labussière, neveu du marquis de Villarceaux, hérite du domaine. Il démantèle le château féodal et bâti le château du haut.
Le parc illustre les différentes périodes historiques qui ont fait évoluer le domaine. Le jardin médiéval est une fidèle réplique du jardin monastique où les plantes médicinales aux propriétés surprenantes sont reines. L'élégante géométrie du jardin sur l’eau, dont les parterres de buis sont séparés par des canaux d’eau vive évoquent les jardins d’orient et d’occident. La terrasse italienne, bordée par des roses odorantes et des palmiers mène jusqu’au bord du grand étang. Le talus en vertugadin rattrape la différence de niveau pour arriver à la terrasse du château du haut. La vue plonge sur l'étang et à l’extrémité des jardins à la française. Enfin, les statues des XVIIe et XVIIIe siècles provenant de Rome et de la villa d’Este ponctuent cette partie du domaine. En 1989, le conseil régional d’Île de France s’engage à la restauration, l’entretien, la promotion, et l’ouverture au public du domaine.

Éléments protégés MH : le domaine clos de murs, comprenant : le château neuf, le château ancien (dit aussi Pavillon de Ninon de Lenclos), les communs, le jardin et le parc à la française : classement par arrêté du 10 septembre 1941. (1)

château de Villarceaux 95710 Chaussy, ouvert au public du 15 avril au 1er juin de 14h à 17h, du 1er septembre au 15 octobre les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés de 14h à 17h et du 1er juin à fin août les après-midi sauf le lundi de 14h à 17h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)
Nous remercions chaleureusement M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos
aériennes qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux du Val d'Oise" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
chateau de Villarceaux chateau de Villarceaux chateau de Villarceaux chateau de Villarceaux
 
chateau de Villarceaux chateau de Villarceaux chateau de Villarceaux chateau de Villarceaux
 
chateau de Villarceaux chateau de Villarceaux chateau de Villarceaux chateau de Villarceaux
 
chateau de Villarceaux chateau de Villarceaux chateau de Villarceaux chateau de Villarceaux
 
 
 
chateau de Villarceaux
 
chateau de Villarceaux chateau de Villarceaux
 
chateau de Villarceaux chateau de Villarceaux chateau de Villarceaux  chateau de Villarceaux
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
     source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.