châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Roche Guyon (Val d'Oise)
 
 

  C’est la falaise de craie, facile à creuser, qui a abrité les premiers habitants de La Roche. La légende de Saint Nicaise et de Sainte Pience, premiers personnages connus de l’histoire de La Roche Guyon, fait remonter au IIIe siècle la création de la chapelle troglodytique du château. Les 1ères habitations, dissimulées par les circonvolutions des coteaux, mettaient les hommes à l’abri des agressions diverses mais leur permettaient en revanche d’intervenir rapidement sur le fleuve (pillages de navires...). Le château s’est inséré dans l’ensemble de ces habitations troglodytiques faisant corps avec le coteau du plateau du Vexin. Traditionnellement prénommés Guy, les seigneurs de La Roche donnent leur nom au lieu: La Roche Guyon. Un acte du IXe siècle laisse à penser que le château rupestre remonte aux incursions des Vikings.
C’est en 911, date de la signature du traité de Saint Clair sur Epte, que le château acquiert son rôle militaire de défense de la frontière. Le château devient le théâtre d’un assassinat politique en 1109, il s’agit du meurtre de Guy de la Roche par son beau-père Normand. Ceci montre l’enjeu stratégique et politique que représente alors la future forteresse. Dans le cadre des affrontements entre les Normands et le royaume franc, la forteresse de La Roche Guyon prend tout son poids. La guerre du Vexin, plus particulièrement, souligne la nécessité de renforcer la frontière et, avec elle, le château. La forteresse se transforme peu à peu en château fort et c’est à la fin du XIIe siècle vers 1190, que le donjon est élevé. Il est renforcé au début du XIIIe siècle par une double chemise qui le rend presque imprenable. En 1250, le donjon se complète d’un manoir au pied de la falaise.
Le système défensif est alors doublé : la crête et la rive de la Seine sont solidement gardées. Les deux parties du château étant reliées par un escalier souterrain, le château est aisément défendable par l’un ou l’autre de ces pôles, véritable place forte, le château de La Roche-Guyon est assiégé pendant la guerre de Cent Ans. En 1419, Rouen prise, Vernon et Mantes ayant capitulé, Henri V ordonne le siège du château. Celui-ci dura six mois, l'édifice pris n’est reconquis qu’en 1449 avec l’aide victorieuse des troupes du Roi de France. Par le mariage de Marie de La Roche, fille de Guy VII avec Bertin de Silly en 1474, le château passe dans la famille de Silly où il reste jusqu’en 1628. La famille de Silly transforme la forteresse médiévale en résidence habitable, on perce des ouvertures qui laissent entrer la lumière. Les remparts du bas sont transformés afin de rendre l’ensemble plus accueillant.
De forteresse, le château devient un lieu d’agrément qui accueille la visite des rois. François 1er et Henri II y séjournent à l’occasion de parties de chasse, les terres de La Roche Guyon sont élevées en duché pairie. Henri IV courtise même la châtelaine Antoinette de Pons, mais sans grand succès. Au XVIIe siècle, on met en place le potager. Il est créé par remblais entre le château et le fleuve. Le potager offre alors une surface cultivable. Il constitue parallèlement une digue de protection contre les inondations et éloigne la Seine qui, au Moyen-Age, alimentait les douves. Le XVIIIe siècle correspond à l’apogée de La Roche-Guyon. Le duc Alexandre de La Rochefoucauld et sa fille la duchesse d’Enville entreprennent des travaux qui modifient profondément le château et lui donnent l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui : les écuries, les deux pavillons, la cour d’honneur et l'entrée monumentale.
Louis Alexandre de La Rochefoucauld, fils de la duchesse d’Enville, devient duc de La Rochefoucauld à la mort de son grand-père. En effet, en tant que duc et pair, il devient un des personnages les plus importants du royaume. La duchesse d’Enville meurt à Paris en 1797. Son gendre, Louis Antoine de Rohan Chabot fait déposer son coeur dans la chapelle de La Roche Guyon. Alexandre Louis Auguste de Rohan Chabot, le petit-fils de la duchesse hérite du domaine. 1797-1829, c’est la période pendant laquelle le château de La Roche-Guyon quitte la famille de la Rochefoucauld. Nommé archevêque de Besançon en 1829, Louis François Auguste de Rohan Chabot vend ses parts d’héritage à son cousin, François XIII de La Rochefoucauld fils du célèbre La Rochefoucauld Liancourt, fondateur de la première caisse d’épargne de France. Les descendants de cette famille habitent toujours le château.

Éléments protégés MH : les ruines du vieux château (donjon) : classement par liste de 1862. Le château, la cour d'honneur avec les grandes écuries et la grille d'entrée, la cour des communs, les communs, le potager compris entre la route et la Seine et le parc attenant au château et au vieux donjon : classement par arrêté du 6 janvier 1943. (1)

château de La Roche Guyon 95780 La Roche-Guyon, tél. 01 34 79 74 42, ouvert au public du samedi 9 février au vendredi 28 mars tous les jours de 10h à 17h, du 29 mars au 24 octobre, du lundi au vendredi de 10h à 18h. Le week end de 10h à 19h, du25 octobre au 30 novembre tous les jours de 10h à 17h. Fermé du 19 décembre au 4 janvier.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)
Nous remercions chaleureusement M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos
aériennes qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux du Val d'Oise" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de La Roche Guyon château de La Roche Guyon château de La Roche Guyon château de La Roche Guyon
 
 
château de La Roche Guyon château de La Roche Guyon château de La Roche Guyon château de La Roche Guyon
 
 
château de La Roche Guyon château de La Roche Guyon château de La Roche Guyon château de La Roche Guyon
 
 
 
 
 
 
 
château de La Roche Guyon château de La Roche Guyon
 
   
 
 


(1)
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.