Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Fort de Brégançon
 

 

 

     Construit au XIe siècle, ce fort après avoir été un inquiétant repaire de pirates, deviendra propriété des seigneurs de Bormes, vicomte de Marseille. Charles d'Anjou, frère de Saint Louis obtint Brégançon lorsqu'il bénéficia du Comté de Provence de part son mariage en 1257. La reine Jeanne, dite Jeanne la 1ère, arrière petite fille de Charles d'Anjou fuyant les troupes de ses Etats de Naples et de Sicile viendra s'y réfugier. Elle y restera sept mois. Il faudra attendre 1483 pour que Brégançon soit rattaché au Royaume de France. Ce n'est en effet qu'en 1480 que Charles d'Anjou, dernier souverain de Provence lègue en mourant le Comté de Provence à Louis XI, roi de France. Pendant la Révolution, le domaine de Brégançon fut saccagé, mais le fort doté d'une artillerie puissante restera intact. Séparé du domaine de Brégançon dès 1786, le Fort resta la propriété de l'Etat qui le loua à des particuliers. En 1793, Napoléon Bonaparte, en garnison à Toulon et alors capitaine d'artillerie chargé de réarmer les côtes françaises, restaure ses défenses en vue de protéger les rades de Toulon et de Hyères.

 
fort de Brégançon 83230 Bormes-les-Mimosas, ouvert au public, visite soumise à une réservation préalable obligatoire auprès de l'Office de Tourisme de Bormes-les-Mimosas ou sur le site internet.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés