Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Fort du Moulin
 

 

 

     L'édifice est figuré dans l'atlas du duc de Savoie Emmanuel-Philibert ; il est donc antérieur à 1580. Il est vraisemblable que l'édifice est remanié sous le gouvernement de Richelieu entre 1635 et 1640. En 1793, il est enlevé par les Anglais qui le font sauter avant leur retraite. En 1807 et en 1810 plusieurs projets sont élaborés pour la reconstruction du château. Seule une batterie de côte est aménagée. La Commission d'armement des côtes, en 1841, reprend le projet dans le programme de son organisation défensive. L'édifice est bâti en 1862-1863. L'ouvrage est composé d'un corps central et d'une enceinte extérieure. Le corps centrale consiste en trois bâtiments : une caserne à deux niveaux, couverte d'un appentis de tuiles, et deux petits bâtiments couverts d'un toit de tuiles à deux pans. Ce corps est protégé, au nord-ouest, par un masque hémicylindrique. Le front de gorge est composé d'un ouvrage à cornes précédé d'un fossé, et dans lequel s'ouvre la porte, elle-même dotée d'un pont-levis. Un magasin à poudre, à l'épreuve, consiste en un bâtiment rectangulaire couvert d'un toit en tuiles à deux pans. Une tour cylindrique flanque l'enceinte au sud-ouest.

 
fort du Moulin, dit Château de Port-Cros. 83400 Hyères, propriété privée, ne se visite pas, classé MH le 02 mars 1954

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés