châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Ansouis
 
 

    Depuis plus de mille ans, le château, perché sur son piton rocheux, domine le village d’Ansouis et la vallée de l’Aigues. En 1178, la forteresse, appartient depuis le Xe siècle à la puissante maison des Forcalquier. De siècle en siècle, le château a évolué et embelli, les familles se sont succédées jusqu’à ce que la marquise de Saqui de Sannes vende Ansouis en 1836 à Elzéar Louis Zozime, duc de Sabran. L'édifice revient aux Sabran et poursuit son fabuleux destin. Bien qu’issus tous deux de riche lignée, ils ont voué leur existence à Dieu, à la prière et aux indigents. Elzéar est canonisé en 1369 et Dauphine proclamée bienheureuse. L’architecture puissante du château d’Ansouis s’adoucit à mesure que l’on s’approche et que l’on découvre sa façade ponctuée de hautes fenêtres cintrées et rythmée par l’alternance des frontons triangulaires et curvilignes.
Château édifié et progressivement agrandi à partir du début du XIIIe siècle ; composé en 1383 d'un donjon rectangulaire de trois étages, de 4 corps de logis, d'un corps de bâtiment annexe et d'une chapelle, le tout enfermé dans une étroite enceinte fortifiée ; au XVe ou au début du XVIe siècle destruction partielle du donjon ; dans le courant du XVIe siècle destruction de l'enceinte, remplacée par la première fortification du village ; construction du grand corps de logis sud : première campagné en 1614 par les maçons Jean Brun et Achille Leaumont, deuxième campagne en cours en 1633 par le maçon Daniel Sadalian, achèvement après 1641 ; le dessin de l'élévation antérieure serait dû à Jean Lombard d'après J.J. Gloton ; modification des façades, décors intérieurs et jardins réalisés dans le courant du XVIIIe siècle ; quelques transformations après le rachat en 1836 par le duc de Sabran : couverture d'une cour, construction d'une nouvelle chapelle (détruite depuis) et du portail d'entrée, réaménagement des jardins.
Édifice composite, de plan très irrégulier ; grand corps de logis sud rectangulaire, simple en profondeur, à étage de soubassement partiel voûté, rez-de-chaussée et étage desservis par un grand escalier hors-oeuvre aux volées parallèles couvertes de berceaux inclinés; élévation antérieure à six travées de fenêtres couronnées de frontons et porte d'entrée à décor architecturé ; au sud-est, corps de logis annexe qui remploie la base (étage de soubassement voûté en berceau brisé et élévations parementées à bossages en table) d'une ancienne tour d'angle ; côté nord, quatre petits corps de bâtiment au rez-de-chaussée voûté, dont un contient la cuisine et un autre un ancien cellier transformé en chapelle, encadrent les vestiges de l'ancien donjon recouverts par un petit jardin suspendu au niveau du premier étage ; importants décors intérieurs en gypserie ; anciennes écuries, rampe fermée par un portail et terrasse d'accès depuis le village au sud ; petit jardin de buis taillés suspendu au niveau du toit de l'église paroissiale ; grand jardin au nord en contrebas, accessible par un pont et par une porte monumentale fermée d'une grille, contenant un miroir d'eau, un bassin et un oratoire ; quatre statues de lions réparties dans les jardins

Éléments protégés MH : le château et son parc, avec les restes des remparts et la tour carrée : classement par arrêté du 10 mai 1948.

château d'Ansouis 84240 Ansouis, acheté en 2008 et restauré par ses nouveaux propriétaires, Gérard et Frédérique Rousset-Rouvière, le château entame une nouvelle vie, tel. 04 90 77 23 36, ouvert au public du 1er avril à la Toussaint de 14h30 à 16h30, tous les jours (sauf le mardi), pendant les vacances scolaires sur demande et toute l'année pour les groupes sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.